Faire construire sa maison neuve représente un projet de vie d’une importance capitale, qui nécessite l’accomplissement méticuleux d’une série d’étapes fondamentales afin de garantir sa réussite.
Construire une maison : un projet de vie
ÉTAPE 1 : REFLEXION
La première rencontre
Cette étape commence par un simple clic via notre formulaire de contact, ou en nous téléphonant.
C’est la première prise de contact avec un professionnel expérimenté et à votre écoute, qui vous accompagne tout au long de votre réflexion : votre conseiller commercial. Votre conseiller commercial vous contacte rapidement et vous propose un rendez-vous. Votre conseiller est LE responsable de votre projet.
Il sera votre interlocuteur privilégié jusqu’à son aboutissement. A vous de lui confier votre idée, de préciser vos ambitions, vos besoins…
Il est à votre écoute, quel que soit le sujet : terrain, maison, financement…
Une réponse adaptée à vos besoins... et à votre budget
Disposant de toute l’information nécessaire à l’élaboration de votre dossier, votre conseiller commercial étudie soigneusement votre projet : il vérifie sa faisabilité, marie vos possibilités et vos besoins. Il prépare votre dossier pour mieux vous accompagner dans sa réalisation.
Dès le deuxième rendez-vous, il vous propose des solutions globales, incluant la construction et le financement, qui vous correspondent vraiment, sans oublier vos ambitions et vos contraintes. Si nécessaire, il aura déjà préparé une sélection de terrains à bâtir, proposés par ses partenaires, situés dans la région souhaitée, que vous pourrez visiter ensemble.
L'enquête terrain
Vous avez choisi votre terrain ? Donc, si le projet incluant le terrain, la maison et le financement que nous vous proposons vous convient, votre accord de principe nous suffit pour aller plus loin.
Le technicien-géomètre se rend sur le terrain pour contrôler la faisabilité technique de votre projet. Il vérifie le respect des contraintes architecturales de la commune où vous souhaitez faire construire et chiffre les éventuels travaux d’adaptation, les travaux préparatoires, le raccordement et les branchements, puis effectue une synthèse technique.
Vous pouvez maintenant signer votre compromis terrain en toute sécurité.
Le contrat de construction
Après avoir fait ensemble un point financier sur le coût total du projet, nous préparons votre contrat de construction. Appelé usuellement CCMI, votre contrat de construction de maison individuelle Styl’Habitat respecte la loi du 19 décembre 1990 et vous apporte toutes les garanties nécessaires.
Votre conseiller commercial vous a permis de transformer votre projet en un début de réalité. Vous imaginez déjà votre maison sur le terrain que vous avez choisi.
Maintenant, il est nécessaire de donner de solides fondations à votre rêve.
ÉTAPE 2 : ÉLABORATION
DEPOT de votre dossier de PERMIS DE CONSTRUIRE
Votre projet de maison est validé et votre terrain est trouvé. C’est le moment de signer votre contrat de construction. Chez Styl’habitat, votre confiance est réciproque, aucun acompte ne vous est demandé à la signature.
Le premier versement concernant la maison s’effectuera au démarrage du chantier. Aucun dépôt de garantie ne vous est demandé !
Votre dossier de construction est transmis à notre bureau d’étude pour l’élaboration de vos plans et votre demande de permis de construire ( certificat BBIO,..)
Une fois les plans réalisés et signés par vous, nous nous occupons du dépôt de votre permis de construire en mairie. Le délai maximum légal d’instruction de permis est de 2 mois (il peut toutefois aller jusqu’à 6 mois pour les zones classées et soumises à l’avis des Architectes des bâtiments de France).
DEPOT de votre dossier de PRET BANCAIRE
Votre demande de prêt bancaire ne se fait pas au hasard. Votre conseiller commercial saura vous guider et vous accompagner dans la constitution d’un dossier complet. Votre banquier appréciera la solidité de votre dossier…
Une fois votre demande de prêt acceptée, votre banque vous édite vos offres de prêts et les envoie à votre domicile. Vous avez un délai minimum de 11 jours pour les accepter et leur retourner. Votre prêt immobilier est maintenant prêt !
Acceptation de vos dossiers
Voici le moment de récolter les fruits de votre projet… Vos dossiers, solidement constitués, sont acceptés. Cela veut dire que vous disposez à la fois du permis de construire de votre maison et des fonds nécessaires !
Acte d’achat de votre terrain et le début de la production
Il est temps de signer l’acte authentique d’achat de votre terrain chez le notaire. Vous devenez propriétaire de votre terrain !
Styl’habitat vous convie en parallèle à un rendez-vous de mise au point, appelé MAP. Vous rencontrerez un de nos techniciens pour voir ensemble, tous les éléments intérieurs de votre future maison
Pour vous permettre d’équiper votre maison comme vous le désirez, nous vous guidons dans le choix de l’ensemble de vos prestations : carrelage, emplacement des prises électriques et des arrivées d’eau, menuiseries, etc.
Les raisons de notre bonne réputation :
- La qualité de l’accompagnement, (écoute, fréquence des réunions chantier).
- Le sérieux, le professionnalisme, la solvabilité (cotation Banque de France).
- Les garanties pour votre maison : qualité/prix, garantie de livraison, assurance dommage ouvrage de 10 ans, parfait achèvement, paiement des sous-traitants.
- L’expérience acquise depuis 30 ans
ETAPE 3 : Construction
La Phase de Construction
Votre projet est validé. Vous avez obtenu votre prêt bancaire et vous êtes désormais propriétaire de votre terrain. La construction de votre maison commence…
Votre conducteur de travaux
Vous rencontrez votre conducteur de travaux. Il vous accompagne désormais tout au long de la construction, et ceci jusqu’à la remise des clés. Il est à votre écoute et vous informe à chaque étape de la construction.
De plus, il validera avec vous un point important : l’ouverture du chantier. Nous pouvons alors envoyer la déclaration d’ouverture de chantier à la mairie.
Le chantier est ouvert
Désormais, à chaque étape de votre construction, vous retrouvez l’appel de fonds correspondant…
- Les fondations sont en place… C’est la base sur laquelle votre maison va être bâtie.
- Les murs de votre maison s’élèvent…
- Ils sont achevés, la toiture est posée : c’est la mise hors d’eau ! Ceci veut dire que votre maison est désormais isolée des précipitations.
- Dès votre branchement électrique*, nous achevons les cloisons et la mise hors d’air : le bâti de votre maison est fini. La mise hors d’air, c’est l’isolement complet de votre intérieur : les murs sont clos, ainsi votre maison est protégée du climat extérieur.
- Il reste à finir l’équipement : la plomberie, le chauffage, les menuiseries…
- Et votre maison est achevée !
*Un courrier postal vous est préalablement envoyé pour vous inviter à demander votre connexion au réseau électrique.
BIENVENUE CHEZ VOUS
Visite préalable
Vous effectuez la visite préalable : vous découvrez pour la première fois votre maison entièrement finie. Vous vérifiez que tout est conforme à notre contrat et, bien sûr, à vos attentes.
Remise des clés
C’est un grand jour : votre maison vous est livrée, elle vous appartient désormais. Mais la remise des clés n’est pas une fin, c’est un nouveau début !
C’est aussi le moment de nous juger, vos clés en main. Une enquête de satisfaction vous est envoyée. C’est important, pour encore améliorer notre service… Et satisfaire d’autres futurs propriétaires !